Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 00:00

 

  ...Février 2012 : les premières bottes de paille arrivant sur le chantier!!!  Youpi!!!

 

 

photos-1.JPG

 

 

La dalle bois avec isolation en botte de paille

 

 

Pourquoi une dalle bois ?

 

   Vu la recherche de performance thermique, la dalle bois isolée est la seule qui est satisfaisante et répond aux critères.

 

De plus, notre terrain étant très en pente, (20 %) le pilotis évitait trop de terrassement.

vue-de-dessous.JPG

 

 

Une dalle bois  est un ouvrage complexe.

A titre d’exemple, comment anticiper le dégât des eaux, qui surviendra très probablement dans les 10 ou 15 ans.... 

 

 

Quel est l’espace nécessaire entre la terre du sol du dessous et le bois sans pour autant avoir un escalier pour monter dans la maison? …..  et bien d’autres  questions !dalle-bois-4004.JPG

 

 

 

 

Voici nos choix techniques :

 

La plupart des auto-constructeurs utilisent des poutres en I industrialisées. Le problème avec ce système est simple. Cette poutre n’a jamais été conçue pour retenir une charge de 50 kg au ml (ce qui est le poids de la paille) en arrachement. Autrement dit, ce n’est que 25 ml de colle de la rainure de la poutre qui retient l’isolant. Je pense que cette utilisation est risquée.

 

Notre solivage est conçu pour recevoir cette charge. On rajoute en dessous une membrure inferieure (voir photo ci-dessous). Vissée et clouées, elle est robuste. De plus, entre les traverses, on y place de la fibre de bois pour limiter les ponts thermiques.

 

membrure-inferieure.JPG

 

 

IMGP6635.JPG

 

IMGP6621.JPG

 

 

    Avec ce choix technique, notre dalle bois isolation en botte de paille permet de reprendre 150 kg/m² de charge d’exploitation auquel se rajoute le poids de l’isolation.

 dalle-bois-4267.JPG

   Pour les dégâts des eaux, on a prévu  des évacuations dans les pièces humides. Au cas où ….

 

  Et l’espace nécessaire entre le terrain et le bois de la dalle est de 45 cm au minimum, conformément au DTU de l’ossature bois.

 

  La dalle bois isolée ne s’improvise pas.

 

 

  Elle est fondamentale.

 

 

 

 

 

dalle-bois-4011.JPG

 

  Cela nous a pris 1 semaine pour isoler environ 1/3 de la dalle (en comptant le déchargement des 2 remorques de bottes de paille). C'est à dire, fermer les coffres avec du DFP (plaques de fibres de bois compactées)

 

IMGP6623

 

IMGP6626

 

isoler les espacements dans le solivage et tous les recoins de la dalle avec de la laine de bois

 

IMGP6634

 

  mettre en place les bottes de paille dans les coffres, les tasser et les arraser au taille haie et au débrousailleur

IMGP6607

 

dalle-bois-4399.JPG

 

 

dalle-bois-4404.JPG

 

dalle-bois 4406

 

 

  pour pouvoir enfin fermer le tout avec des planches d'OSB en faisant bien attention à l'étanchéité à l'air entre les plaques et les solives!! Test d'étanchéité pour le Label BBC oblige!

 

dalle-bois 4373

 

dalle-bois 4375

 

          c'est du "sur-mesure" pour les découpes afin de laisser passer les évacuations d'eau

dalle-bois 4416

 

                                     et un filet de joint entre chaque plaque!

 

                ...et encore une plaque!!!!

 

   A très bientôt la piste pour danser sans se faire une cheville........il nous reste encore un peu de boulot!! et de ce temps ci, travailler la paille, ça réchauffe!!!

 

  ......la suite dans le prochain épisode!!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour, Nous réalisons ces jours-ci un plancher bois sur un principe très proche du vôtre. Depuis 2012, avez-vous eu des intrusions de rongeurs dans la paille? <br /> Merci<br /> A vous lire<br /> Benoit
Répondre
H
Bonjour, voici les infos complémentaires ainsi que le plan de principe... <br /> <br /> membrure inférieure de 90 x 45 (ou 120 x 45) <br /> solive 45 x 220<br /> poinçon en osb de 12 (ou 9) avec 5 vis ou pointes pour la fixation de part et d'autre, et deux vis de 90 par dessous. <br /> portée maxi de l'ensemble , de 3 ml mais possible jusqu'a 3.5 ml en fonction du poids de la botte.<br /> <br /> belle construction. <br /> Hervé<br /> ps: plans joint par email....<br /> ps: si questions appels moi : 06 10 39 10 92
Répondre
A
Bonjour Mr Blandin,<br /> <br /> Tout d'abord merci énormément pour tous vos documents.<br /> J'ai bien téléchargé les plans sur naturel-home.fr mais il me manque une seule donnée. Je viens de passer la journée d'hier et celle d'aujourd'hui et j'avoue avoir un peu de mal.<br /> J'envisage aussi une construction sur pilotis mais dans les annexes j'ai surtout vu des dalles de béton. Sur vos photos, posés sur vos pilotis vous avez des énormes poutres sur lesquelles sont fixées les étriers pour vos solives. Mais quelle est la taille de ses poutres s'il vous plaît? Sur un des plans en béton, il y a bien un angle ou on devine une poutre mais partiellement enterrée donc je doute fort avoir raison et surtout la taille serait de 350x450 mm et je n'arrive pas a trouver aussi gros.<br /> <br /> Pour mon plancher, je poserais mes bottes à plat donc sur leur base mais il me faut une largeur de poutre d'au moins 370mm (botte) + 50mm (support de panneau du fond) + 22mm (OSB4 pour panneau du fond) donc 442 mm minimum. Je ne pense pas parler des membrures inférieures car 120x45mm est trop petit et si c’était en cm ce serait immense.<br /> <br /> Pour les solives vous avez marqué 45x220mm (car cm serait immense) mais du coup cela veut dire que votre raccord en fin de solive est plus large (222mm minimum) que la solive même afin de pouvoir accommoder la botte + soutien + panneau de fond sans débordement.<br /> <br /> Je suis vraiment désolé de ces questions idiotes. J'ai du louper un truc. Et puis je vois mal les solives avec bottes déborder du dessous de la maison par rapport aux poutres principales.<br /> <br /> Pourriez vous m'aidez s'il vous plaît en m'indiquant les dimensions en mm de les poutres mère principales et des solives?<br /> <br /> (Je n'habite pas en France et n'ai donc pas pu vous appeler. J'ai essayé sur WhatsApp mais n'ai pu vous trouver).<br /> <br /> Encore merci merci beaucoup!
J
Bonjour, <br /> <br /> Je souhaite réaliser une dalle similaire puisqu'il il est bien difficile d'obtenir un solivage de 46 cm de haut (paille oblige). <br /> Et comme vous le dites si bien, les poutres en I ne sont pas prévus pour ça... et tandis que le bois type LVL revient très cher, le bois massif revient très lourd. J'aurais aimé connaitre les sections de bois, portées de votre dalle bois, notamment pour la membrure inférieure. <br /> En réponse à votre réponse à Olivier du 03/05/2016, je n'ai pas trouvé les dits plans en téléchargement sur le site que vous indiquez.<br /> Merci de votre partage,<br /> <br /> JB
Répondre
O
Bonjours, <br /> j'envisage de réaliser une dalle comparable<br /> pourriez vous me dire quel matériaux vous avez réalisé le fond des caissons ? Peut on en trouver un un descriptif détaillé quelque part ? Merci et bravo pour cette réalisation.
Répondre
B
Bonjour, vous trouverez tout les details technique sur le site de naturelhome Asso... et ils sont téléchargeables... Belle soiree
C
Pouvez-vous me transmettre la section des bois que vous avez utilisé pour votre plancher et comment réagit celui-ci après +/- 4 années ? Beau projet !
Répondre
H
bonjour, <br /> Les sections sont les suivantes: 45 X 220. Elles sont standard et conviennent pour ce type de dalle bois/paille. Leurs longueurs est fonction des descentes de charges... A calculer au cas par cas... Belle soirée. Hervé
C
Bonjour , <br /> <br /> Nous avons actuellement un projet de fin d’étude sur l'utilisation de la paille dans le bâtiment , et nous aimerons savoir à peux prés combien de temps vous a-t-il fallu pour poser un m² de paye (environ) .<br /> <br /> Tres beau projet
R
bonjour, en réponse, la section est de 45 x 220, et la dalle n'a pas bougée...<br /> Belle journée. <br /> hervé
O
Félicitations pour le travail. Vous m’avez beaucoup aidé avec les photos aussi. Bonne continuation!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci , si vous avez besoin, j'ai d'autres photos....<br /> <br /> <br /> <br />