Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 18:28

Une toiture végétalisée... Et pourquoi pas ?

    Les avantages d'une toiture avec une végétalisation provient, à notre sens , de la technique du camouflage. En effet, le toit couleur de la nature , réalisé avec de la terre et des végétaux permet de se fondre dans le paysage. Faire corps avec la nature. Le bardage est d ailleurs prévu en châtaignier « brut de sciage ». Donc notre maison passive en paille sera cachée pour se confondre avec notre « Mère Nature ». 

   La toiture a aussi un rôle de «dépolution» toute relative et permet de temporiser les évacuations des eaux de toiture en cas de précipitations.

     Sur une toiture deux pentes comme la notre, la difficulté technique consiste à maintenir la végétalisation en cas de forte pluie.

   Bien entendu, compte-tenu de la faible à pente 20 °, et de la charge de terre ,le dimensionnement de la charpente intègre ces paramètres. C'est lourd...!

... C'est joli, mais pas forcement écolo, ni économique....

    En effet , si vous achetez des bacs en PVC, avec un système drainant incorporé et les végétaux, cela coûte environ 70 € /m², et il faut en plus les poser....Rajoutons aussi l'étanchéité. Du point de vue écolo, ces bacs, même si certains sont réalisés en PVC recyclé, ils ne sont pas fabriqués en Auvergne....

    La toiture vegetalisée est un système complexe. Et si elle est mal faite, les fuites sont de vraies galères. Il y a donc un point très important.
Quelle est la membrane d'étanchéité que nous devons utiliser ?

   On avait le choix entre - 1/ le Linner

                                     - 2/ le goudron 

                                     - 3/ le caoutchouc

- Le linner est un dérivé pétrolifère qui se soude avec un tas de produits toxiques, et son coût est très élevé. C'est la membrane que l'on utilise pour les piscines... L'idée nous vient donc. Une piscine sur le toit ? ? Non ,non la Loire, les bains-douche sont fait pour nous...
   

- Le goudron, c'est du pétrole, et présente un risque important au moment des soudures , car le feu guette...
   

- Il nous reste le caoutchouc. Provenant de l'évéa (l'arbre) en Amérique latine. Cela reste néanmoins une production naturelle. La marque EPDM , se présente comme une membrane de 1.2 millimétrique d'épaisseur . il est sans joints car il arrive d'un bloc. Ce qui mous oblige à organiser un coup de main des copains... Comme les photos le montrent, on a créé des "ressauts" qui permettront à la terre de rester en place.

 

                                       8


    Sous la terre on va placer de la pozzoulane pour drainer l'eau. Et entre la terre et la pouzzolane, un géotextile évitera aux éventuelles racines d’inquiéter l'EPDM.... Ce petit complexe, facile à mettre en place , nous coûte moins chère que des tuiles de terre cuite... Main d'oeuvre comprise!!


    Il nous reste à poser les couvres-joints en zinc en bord au dessus des planches de rives et de mettre la pouzzolane, le géotextile et la terre. Apres arrivera les divers plants de sedum.... ça fera un grand jardin à planter,ça!! 

 

 

images.jpg        imagesCAW01VJ5.jpg  

 

Quelques infos supplèmentaires pour finir de vous convaincre des bienfaits de la végétalisation de la toiture:

 ce système de toitures qui se développe depuis quelques années présentes plusieurs avantages:

 

     en plus de son intégration très intéressante dans le paysage...

-          ses performances thermiques et acoustiques

-          une assurance de s'inscrire dans une démarche HQE(Haute Qualité Environnementale) (qualité de l'air par le recours aux plantes)

-          son poids: moins de 100kg au m²

-          peu d'entretien

-          les plantes se reproduisent/ se marcottent toutes seules

 

 

 

 

                                     si le coeur vous en dit, venez nous voir....

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour,<br /> merci pour les informations de qualité. le couvreur rive-sud vous félicite!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />